Librairie Pierre Saunier

La Peau de TigreLa Peau de Tigre La Peau de TigreLa Peau de Tigre La Peau de TigreLa Peau de Tigre La Peau de TigreLa Peau de Tigre La Peau de TigreLa Peau de Tigre

Gautier (Théophile).
La Peau de Tigre.

Paris, Hippolyte Souverain, 1852 ; 3 volumes in-8, demi-maroquin fauve à coins, dos à nerfs, tête or, non rogné (David). 307, 307 & 312 pp.

2 500 €

Édition originale - un Gautier peu commun.

Bel exemplaire auquel on a ajouté le portrait de Théophile Gautier, gravé à l'eau-forte d'après la photographie de Nadar et trois superbes aquarelles d'Adrien Nargeot.

Tous les contes, au nombre de 14, sont précédés d'un titre de départ compris dans la pagination : La Mille et deuxième nuit ; Le Pavillon sur l’eau ; Deux acteurs ; En Espagne ; Le Berger ; Le Pied de Momie ; Angela ; Le Garde National réfractaire ; La Tauromachie ; La Maison de mon Oncle ; Le Portrait de Mme Jaboulot ; L’Enfant aux souliers de pain ; La Pipe d’opium ; Une Promenade au hasard.

Adrien Nargeot appris le métier de graveur auprès de son père, Jean-Denis Nargeot. Il se spécialisa dans l’eau-forte et le burin. Ces aquarelles sont plus exceptionnelles dans son parcours. Dans l’ouvrage, ces dernières fonctionnent comme des frontispices se situant au seuil des nouvelles La Mille deuxième nuit et Le Pavillon sur l’eau pour le volume I, et Le Pied de la momie pour le volume II.