Librairie Pierre Saunier

Philosophie d’ameublementPhilosophie d’ameublement Philosophie d’ameublementPhilosophie d’ameublement Philosophie d’ameublementPhilosophie d’ameublement

Baudelaire (Charles), Poe (Edgar).
Philosophie d’ameublement.

Paris, Magasin des Familles, 1852 ; fascicule in-8, broché – couverture publicitaire imprimée sur papier bleu, chemise, étui moderne. Pagination de 33 ŕ 63.

3 500 €

Une des toutes premières traductions d’Edgar Poe publiée par Baudelaire – telle qu’elle parut, dans sa livraison d’origine du Magasin des Familles, numéro 2, d'octobre 1852 – condition exceptionnelle.

Elle est précédée d’une introduction de Baudelaire qui ne sera jamais reprise.

Baudelaire reverra complètement cette version pour le journal Le Pays où il l’insère à nouveau en 1854, sous le titre corrigé de son léger faux sens : Philosophie de l’Ameublement – nouvelle traduction que suivra presque littéralement le texte des Histoires grotesques et sérieuses de 1865.

Seule l’édition de La Pléiade des Œuvres d’Edgar Poe, en 1951, reproduit en annexe cette traduction primitive du Magasin des Familles, car, précise Y. G. Le Dantec : cette première version diffère à tel point qu’il est opportun de la reproduire, ne fût-ce qu’à titre de spécimen du travail de Baudelaire et des progrès surprenants et si rapides qu’il accomplit à si bref intervalle dans la langue anglaise.

En 1854, pour une de ses toutes premières publications, Poulet-Malassis fit un tirage à une vingtaine d’exemplaires de Philosophie de l’ameublement mais imprima le nom de Baudelaire avec un e – autant dire que « Beaudelaire », fort mécontent, exigea de son jeune éditeur qu’il en détruise tout le tirage. Ce dernier en aurait conservé secrètement un exemplaire, peut-être deux ou trois…

Très bel exemplaire, tel que paru.

De toute rareté.