Librairie Pierre Saunier

Un pot sans couvercle, et rien dedansUn pot sans couvercle, et rien dedans Un pot sans couvercle, et rien dedansUn pot sans couvercle, et rien dedans Un pot sans couvercle, et rien dedansUn pot sans couvercle, et rien dedans Un pot sans couvercle, et rien dedansUn pot sans couvercle, et rien dedans

Randol (Louis).
Un pot sans couvercle, et rien dedans. Ou les Mystères du souterrain de la rue de la lune, histoire merveilleuse et véritable, traduite du français en langue vulgaire; par Louis Randol.

Paris, Chez B. Logerot, An, s.d. ; in-8, bradel papier coquille, pièce de titre crème, tranches cirées (AlidorGoy). VIII & 160 pp. - non compris le frontispice.

1 200 €

Édition originale de cette badinerie parodique du roman noir à la manière de Sterne (Tristam Shandy), qui commence dans un pot-pourri de radcliffades et finit, pot en tête, par la saisissante révélation de l’Oulipot aux roses… (on y ferait rissoler les Cailles à la Clémentine).

Eusèbe Baconnière de Salverte (1771-1839), alias Louis Randol, fut avocat au Châtelet et professeur d’algèbre au Ponts et Chaussées. Il manqua de peu la guillotine après sa participation à l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire. En 1828, il devint député du troisième arrondissement de Paris luttant pour la liberté de l’imprimerie et de la librairie sous Charles X. En 1834, il participa à la fondation de la Société française pour l’abolition de l’esclavage. Il meurt en octobre 1839 en refusant les derniers sacrements de l’église et se fait inhumer sans couvercle dans une fosse commune.

Il est l’auteur d’un éloge philosophique de Diderot (1801) et d’un Tableau littéraire de la France au XVIIIème Siècle (1809).

Beau frontispice raillant le frontispice du tome 3 de L’Italien d’Anne Radcliffe.

Une forte rousseur étalée comme une tartine de sang pages 29 30.